vendredi 16 novembre 2012

Faking Depression, John Campbell / Xiu Xiu



It seemed hard at first to fake depression, due to the amount of energy involved. I could not do it for long. By the time I got comfortable with it I found it necessary to allow this deception to extend into my private life. I believed one or more stories of myself as "pretending to be depressed" could have distanced me from my chosen demographic.

C'est le premier paragraphe d'un message posté par John Campbell fin Septembre sur son Kickstarter, titré I've been pretending to be depressed for profit and I am sorry. C'est la première des mises à jour de l'auteur de Pictures For Sad Children sur le sujet de la dépression comme outil pour se faire un nom. C'est comme ça que ça marche maintenant, internet, tu finances un projet, et l'auteur te récompense avec une histoire sombre.

lundi 12 novembre 2012

Micro-genre à la con #1 : La Vaporwave

Avec "Micro-genre à la con", on vous parlera de tous ces sous-genres de micro-genres qui fleurissent constamment sur l'internet. Après la chillwave, la witch-house ou le seapunk en début d'année, l'heure est à la contestation fumeuse du capitalisme avec la Vaporwave.



Depuis la mort du Seapunk, on ressentait un certain malaise sur le world wide web des hipsters connards. En effet, s'il y a bien quelque chose d'indispensable dans l'attirail du mec qui se la pète, c'est bien un genre obscure créé par des associaux devant leur ordinateur à sortir négligemment en soirée. Et si le nom du genre peut-être débile, c'est un gros plus.

Mais la vaporwave n'est pas un micro-genre comme les autres puisqu'elle a décidé d'être un genre contestataire dans sa superficialité ironique. Les morceaux sont le plus souvent des chansons commerciales des années 90 loopé, reverbé, choppé et screwé sur Ableton. Les créateurs l'assument, il leur suffit de télécharger un morceau bien kitch sur YouTube et de déconner avec dans leur DAW préféré pour se retrouver avec un morceau vaporwave.

Visuellement, on ressort les screenshot de windows 95, le fluo qui pique les yeux et les VHS de papy pour faire des beaux clips en mousse sur Youtube.

dimanche 11 novembre 2012

Hipster Cred #2 : Bagarre Générale

Sortie chez Radar Swarm fin octobre, Bagarre Général est un groupe de metal français assez dur à définir (surtout que mes connaissances du genre me permettent pas vraiment de faire le malin). En plus de ça, personne ne les a encore tagués sur last.fm et ils ont juste écrit "metal retro-futuriste trombone" sur leur page bandcamp.

Mais pour de vrai, c'est un album hyper cool qui passe par le doom, sludge, post-rock,  et qui devrait faire la BO parfaite de vos après-midi Donjons et Dragons.

Et en plus il y a du trombone.


(putain de player bandcamp qui veut pas se centrer)